Joanne Fontaine,B.A.Psychologie

Psychothérapeute

Permis délivré par

L'Ordre des Psychologues du Québec




Cette approche soutient que les difficultés psychologiques d'une personne sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats qui ont été appris dans sa vie de tous les jours.


Une partie du travail consiste à analyser les pensées ou les croyances erronées ainsi que les comportements que manifeste la personne dans son milieu de vie, et de lui proposer l'apprentissage de nouveaux comportements et pensées plus adaptés. En modifiant ses perceptions, la personne peut ensuite modifier ses comportements.


Il s'agit d'une approche directive et interactive qui permet souvent d'obtenir des résultats à court ou moyen terme. 













 


L' approche humaniste reposent sur le postulat que l'être humain a tendance a se développer de façon positive lorsqu'il est dans un lien de respect et de confiance. La thérapie mise sur les capacités (les ressources) de la personne à comprendre ses difficultés, à trouver des solutions adaptées et à les intégrer pour un changement durable.


Selon cette approche, chaque personne est responsable de sa vie. La personne doit accepter qu'elle est libre de faire les choix qui se posent à elle dans sa vie. Dans cette optique, la personne a toujours le choix et a le pouvoir sur sa vie. 

Cette approche travaille dans le ici et maintenant. Le ici et maintenant signifie que nous n'avons du pouvoir que sur le présent, ce qui signifie que le passé et le futur se vivent au présent. La personne n'est donc pas victime de son passé et possède le pouvoir de choisir ce qu'elle en fait. 
 


Orientation théorique​

 

Il existe plusieurs approches théoriques en psychothérapie. Une approche théorique est un modèle d'intervention construit par des chercheurs et des cliniciens qui se questionnent sur le fonctionnement de la psyché humaine. Ces approches proposent une logique de la personne au niveau de  sa personnalité,  de ses réactions, de ses émotions et de ses comportements. À ces approches se greffent des techniques psychothérapeutiques qui sont en accord avec la structure théorique de l'approche.

Joanne Fontaine maîtrise les orientations théoriques suivantes et exerce une approche éclectique de celles-ci. Elle utilise les outils de ces orientations, selon les difficultés du patient. ​



Approche
​Cognitive-Comportementale

Contactez-nous

​​Rive Nord: 450-933-7759 Rive sud: 514-803-9064


Joanne Fontaine, Psychothérapeute - 450-933-7759 / 514-803-9064- info@joannefontaine.com
Contenu protégé 2017. Joanne Fontaine. Tous droits réservés.

Approche
​Existentielle-Humaniste